Les Infirmiers de la Zone de santé de Walungu dans le territoire qui porte le même nom annonce leur retrait de L’Union Nationale des Infirmiers du Congo UNIC Sud-Kivu.
Dans un communiqué rendue publique et dont copie nous ai parvenue, les signataires justifient leur prise de position par le fait que L’Union Nationale des Infirmiers du Congo brille par le silence face aux différents problèmes des infirmiers en province.
L’un des signataires de cette correspondance Prince Kasholera, Infirmier Titulaire au Centre Hospitalier de Lurhala fait savoir que les Infirmiers de la Zone de santé de Walungu s’insurgent également contre les décisions prises par l’UNIC sans consulter les membres.
Nous avons tenté en vain entrer en contact avec le président de cette structure pour sa version des faits.
Des sources en provenance de Walungu précisent que cette décision est prise pour solidariser avec le président territorial de l’UNIC Walungu qui a été suspendu par le médecin chef de zone.
Des infirmiers contactés et qui ont requis l’anonymat soulignent que cette action n’a pas de sens parce qu’elle ne plaide pas la cause des infirmiers mais elle vise à pousser le médecin chef de zone à revenir sur sa décision.
Des sources sures confirment que le président territorial de l’UNIC Walungu a été sanctionné jusqu’à obtenir une mutation disciplinaire, chose que dénoncent certains infirmiers à Walungu.