Les habitants du Sud-Kivu sont appelés à s’approprier le processus électoral en cours en République Démocratique Congo.
Ils doivent voter utile au profit des candidats qui présentent un projet de société mettant au premier plan l’intérêt de la population.
C’est l’essentiel du message lancé lors de la marche pacifique de soutien à Emmanuel Ramazani Shadari organisée par des structures qui soutiennent la candidature du dauphin de Joseph Kabila.
Lors de cette marche, les manifestants se sont engagés à s’approprier le processus électoral en accompagnant les différents candidats du Front Commun pour le Congo FCC, une plateforme électorale chapotée par le président de la République.
Sur leur calicot on pouvait lire «Emmanuel Ramazani Shadari, distinction assurée », « Claude Nyamugabo, gouverneur de visibilité » ou encore «Na Rais 100% passation civilisée du pouvoir».
Des membres des structures comme le club des amis de Shadari, la dynamique Shadari président ont participé à cette marche qui est partie du rond-point place Mulamba jusqu’au gouvernorat de province où un mémorandum a été déposé au gouverneur.
Pour sa part, Yvette Munyere qui a remis le mémorandum au gouverneur rassure que des actions pour soutenir le FCC seront régulièrement organisées pour que les habitants du Sud-Kivu s’imprègnent du projet de société qui sera présenté par cette plateforme de la majorité présidentielle.
Des militants de certains partis membres du FCC ont pris part à cette manifestation.
Signalons toutefois que lors de cette marche, une confusion a été remarquée lorsque les manifestants voulaient atteindre le point de chute qui est le Gouvernorat de province. Ici, les militants des mouvements citoyens étaient de manifester à travers un sit-in pour exiger du gouvernement provinciale l’amélioration des conditions de vie de la population.
En effet, lorsque la police a usé des gaz lacrymogènes pour, visiblement, disperser les membres des mouvements citoyens; les membres des partis politiques membres du FCC ont été saisi de panique et ont couru dans tous les sens avant de revenir pour un rassemblement.