Les ministres provinciaux en charge des finances Muller Manassé Ruhimbika et celui du budget Agnès Sadiki s’engagent écrire au Gouverneur de province afin d’obtenir la suppression des taxes jugées illégales dans les installations portuaires de Bukavu.
Engagement pris à l’issue de la rencontre tenue entre eux et les membres du noyau urbain de la société civile dans la ville de Bukavu jeudi 1er novembre 2018.
Selon le président du noyau urbain de la société civile Me Zozo Sakali, les discussions avec ces membres du Gouvernement provincial porté sur la nécessité de mettre fin aux tracasseries liées à la perception des taxes illégales dans les ports de Bukavu.
Parmi les taxes ciblées, Zozo Sakali cite la taxe sur le tourisme exigée à chaque passager qui veut voyager par bateau pour se rendre à Bukavu et perçue par les services du ministère des transports et voies de communication.
Les participants ont estimé que le désordre et les tracasseries persistent suite à la non vulgarisation des textes qui régissent les finances au pays et dans la province ainsi que la mauvaise application des décisions prises par le gouvernement provincial.
Le président du noyau urbain de la société civile se dit déterminé à poursuivre des actions si, dans un délai de 3 jours, la solution n’est pas trouvée.
« … nous allons voir encore le commandant de la trente troisième région militaire pour voir si on peut assainir ce secteur là… on ne peut pas comprendre que cette taxe soit encore perçue au niveau des ports, c’est une discrimination inacceptable… heureusement que nous venons d’obtenir une chose c’est que les deux ministres ont pris l’engagement d’écrire au Gouverneur pour voir si ils peuvent encore retirer cette taxe au niveau des installations portuaires ; si non, nous reviendrons dans les ports afin que cela cesse définitivement… et nous demandons à la population et tous les voyageurs de s’approprier cette lutte… », martèle Zozo Sakali.
De son côté, le ministre des finances Muller Ruhimbika insiste sur la légalité de la taxe sur passager et promet de faire part à l’autorité provinciale toutes les revendications de la société civile.
« … je vais faire rapport au Gouverneur et on verra ce qu’on va faire là-dessus. Ce qui est bien c’est que au niveau de l’ordre opérationnel, ça c’est un ordre qui vient du président de la République… tout a été mis en marche pour mettre fin à ces services illégaux qui travaillent aux ports. Mais ce que la société civile n’a pas c’est qu’elle a participé de A à Z à l’élaboration du budget… donc la taxe que nous étions en train de percevoir qui a été suspendue, elle a été parfaitement légale et la société civile, c’est pas seulement, elle a participé à son élaboration… », explique le ministre provincial des finances.
Notez que le président de l’Association des Armateurs sur la Lac-Kivu Prudent Mpama et le président de la Ligue des Consommateurs LICOSKI Janvier Mizo Kabare ont pris part à cette réunion qui s’est tenue dans la salle de l’Institut National des Statistiques.
Rappelons que cette rencontre est intervenue alors que la veille, le Gouverneur Claude Nyamugabo avait reçu la délégation du noyau urbain de la société civile pour discuter de la même question.
Notez également que ces deux rencontres font suite à plusieurs actions de sit-in organisées par cette structure citoyenne dans les installations portuaires de Bukavu pour vulgariser les taxes autorisées et exiger le départ des services non autorisés.