La coordination provinciale de l’environnement et développement durable dénonce la recrudescence de la pêche et la commercialisation des petits poissons communément appelés « Munge, Mugala et Budike » dans la ville de Bukavu et dans les territoires de Kabare, Idjwi et Kalehe.
C’est ce qu’a fait savoir le chef du bureau de la conservation de la nature à la coordination provinciale de l’environnement Mardi 27 Novembre au cours d’une campagne de sensibilisation sur la lutte contre la pêche aux alevins du Lac-Kivu.
Au cours de cette activité, le chef de bureau de la conservation de la nature au sein de la coordination provinciale de l’environnement Innocent Bayubasire indique que cette structure provinciale vient de mettre sur pied un vaste programme pour accroître la production de la pêche au Lac-Kivu.
D’après notre source, ce programme comprend la lutte contre la pêche aux alevins, la délimitation et la protection des parcs aquatiques et la lutte contre l’utilisation des filets prohibés tels que le Bihuru et la moustiquaire.
Bayubasire appelle la plate forme des associations de pêcheurs du Lac-Kivu à protéger les écosystèmes aquatiques. Il ajoute qu’un verre d’alevins constitue plus ou moins une tonne de poissons adultes privés de croissance dans le lac.
Le président de la plate forme des associations des pêcheurs au Lac-Kivu Muhindo Nzenze précise que son organisation est prête à sensibiliser les autres pêcheurs à éviter les techniques de pèche prohibées sur le Lac-Kivu.
Selon lui, ces techniques conduisent à la disparition des espèces aquatiques du Lac-Kivu.
Cette rencontre s’est tenue dans l’une des salles de la coordination provinciale de l’environnement sur avenue Kibombo en commune d’Ibanda.