Certains vendeurs et vendeuses du marché Beach Muhanzi dans la commune de Kadutu exigent au président du comité syndical de ce marché Rigobert Bamba de démissionner avec tout son comité.
Dans une lettre adressée au maire de Bukavu, les signataires justifient cette prise de position par le fait que ce comité est déjà fin mandat mais aussi le président Rigobert Bamba est secrétaire urbain d’un parti politique en province et candidat député.
Selon eux, les Statuts régissant le comité syndical du marché Beach Muhanzi n’autorisent pas à un membre d’appartenir à un parti politique car le syndicat est apolitique et laïque.
L’un des signataires Laurent Bahogwerhe regrette de voir qu’à ce jour, les signataires de cette correspondance sont menacés alors qu’ils ne réclament qu’un droit légitime.
Laurent Bahogwerhe précise que les vendeurs et vendeuses du marché Beach Muhanzi n’exigent rien d’autres que la démission du comité syndical.
« … d’abord lui, il est déjà un politicien… il a déjà adhéré à un parti politique et dans lequel il est secrétaire urbain… et puis, son mandat est déjà terminé… les Statuts disent que le syndicat est laïque et apolitique c’est-à-dire qu’il ne doit pas y avoir un politicien… nous lui demandons de démissionner. Il a commencé à exercer depuis 2005 et a épuisé ses trois mandats de trois ans chacun. Malheureusement lors de l’expiration de son mandat, il a modifié les Statuts en sa faveur pour mettre un mandat de cinq ans renouvelable… », explique avec un air désespéré ce vendeur.
En réaction, le président du comité syndical du marché Beach Muhanzi Rigobert Bamba estime que les signataires de cette lettre seraient manipulés par certains politiciens en mal de positionnement.
Selon lui, il n’y a aucun problème au sein de ce marché et les textes régissant le comité du marché Beach Muhanzi sont respectés.
« … ça doit être un tract, moi je n’ai pas une copie… nos Statuts sont clairs ; aucun article n’interdit à Bamba Marume d’être candidat député provincial. Ces gens sont instrumentalisés par des candidats en mal de positionnement qui sont jaloux de voir que nous n’avons de problème avec les vendeurs dans ce marché… s’il arrivait que je sois empêché, les statuts sont très clairs à ce sujet mais ce ne sont pas des individus qui n’exercent aucune activité dans le marché qui peuvent faire pression sur moi pour me demander de démissionner », explique Rigobert Bamba.
Le président du comité syndical du marché Beach Muhanzi appelle les vendeurs et vendeuses au calme et à continuer à faire confiance au comité qu’ils ont démocratiquement élu.