La localité de Mboko dans le territoire de Fizi et la forêt de Majaga restent sous le contrôle des Forces Armées de la République Démocratique du Congo après d’intenses combats qui ont commencé tot le matin de lundi 3Décembre vers 5h.
Ces combats ont opposé les FARDC à la coalition Mai Mai Yakutumba et le Front National de Libération du Burundi FNL sous la conduite de She Assan.
Les mêmes sources rassurent que les combats de ce lundi ont duré plus de 7heures, soit de 5h jusqu’à 12heures.
Dans les rangs des FARDC, il n’y a ni blessés, ni morts mais du coté assaillants, on compte plusieurs blessés, deux mai mai capturés et des morts parmi lesquels un officier FNL Burundais.
Les Mai Mai ont été dispersés par les forces loyalistes. Ils ont fui laissant derrière eux deux corps de leurs combattants.
Nos sources au front affirment que la coalition Mai Mai Yakutumba et le FNL Burundais attaquent depuis 4 jours les positions des FARDC dans la localité de Mboko en territoire de Fizi.
Les mêmes sources ajoutent que l’objectif des FNL Burundais est de vouloir tout simplement piller les biens des habitants comme ils sont déclarés non gratta chez eux.
Du coté Mai, nous apprenons que le Général auto-proclamé William Amuri dit Yakutumba veut se frayer le chemin pour fuir vers la Tanzanie ou vers le Burundi.
Toutes ces informations sont conformées par le porte parole adjoint de la 33eme région militaire, le capitaine Dieudonné Kasereka qui ajoute que l’armée continue à demander à toutes les forces négatives de déposer les armes et de se rendre auprès des forces loyalistes faute de quoi, elles seront toujours traquées par les FARDC.