Environs 20 démobilisés de l’armée congolaise et leurs dépendants viennent d’être chassés au Camp PM de la Commune de Bagira. Ces anciens combattants avaient été démobilisés à l’Epoque de la Commission Nationale pour la Démobilisation et Réinsertion CONADER en sigle.
Certains sont originaires de la province de l’Equateur, d’autres du Bandundu et d’autres du Congo Central.
Ils sont 20 démobilisés, 11 femmes et 79 enfants. Nos sources sur place renseignent qu’ils passent la nuit depuis dans les allées de la maison communale d Bagira depuis Mercredi 02 Janvier 2019.
Ils affirment avoir été chassés des maisons des militaires par le commandant de la 33ème Région Militaire, le général Akili Muhindo Mundos pour y loger les militaires encore actifs.
Ces démobilisés affirment que les kits de reins réinsertion dont ils avaient bénéficié ne leur avaient pas permis de prendre l’avion et de retourner dans leurs provinces d’origine.
C’est pour cette raison qu’ils logeaient provisoirement dans le camp militaire de Bagira situé au Quartier C.
Les sources proches de la 33eme région militaire affirment que le Général Major Muhindo Mundos veut loger des militaires actifs et ceux qui logent à la cité parmi la population civile.
Pendant ce temps, la présence de ces démobilisés avec leurs dépendants fait peur à la population qui craint que leur concentration dans l’enceinte de la maison communale ne puisse être la source de l’insécurité et des maladies d’origine hydrique.
Contacté, le Maire de la ville de Bukavu Meschack Bilubi affirme être au courant de cette situation et déclare que la solution implique l’apport de plusieurs services de l’Etat qui vont se reunir incessamment.
Restons dans cette Commune pour vs dire qu’environs 80 familles de policiers viennent d’être déguerpis du Camp JM situé au Quartier D en Commune de Bagira. Ces familles sont celles des anciens policiers.
Elles affirment pourtant qu’elles avaient déjà acheté ces maisons à l’Etat Congolais.