C’est en principe jeudi 24 janvier prochain que les nouveaux députés provinciaux élus sur l’ensemble du territoire national vont se réunir la première fois en session extraordinaire.
Au Sud-Kivu, les préparatifs se poursuivent normalement. Selon des sources au sein de cette institution, deux commissions ont été constituées notamment pour l’accueil de nouveaux élus et les contacts pour leur signifier les modalités liées à la cérémonie.
Sur place, les bureaux des différents responsables des commissions permanentes et membres du bureau sont en train d’être vidés et/ou arrangés et les listes de nouveaux élus sont en train d’être constituées.
Conformément au Règlement Intérieur de l’Assemblée Provinciale du Sud-Kivu, cette séance doit être présidée par le directeur de l’Assemblée Provinciale Charles Buhendwa.
La séance sera consacrée notamment à la présentation de nouveaux élus et l’installation d’un bureau provisoire qui va diriger la session extraordinaire jusqu’à l’installation du bureau définitif.
Selon l’article 11 du Règlement Intérieur, le bureau provisoire doit être dirigé par un président qui est le doyen en âge et deux secrétaires qui sont les moins âgés.
Sur la liste de députés provinciaux élus déposée par la Commission Electorale Nationale Indépendante à l’Assemblée Provinciale, le député Jean Marie Bulambo serait le plus âgé avec 66 ans.
Ayant aussi été voté comme député national, l’Administration de l’Assemblée provinciale pourrait se rabattre sur Bashengezi Mirindi et Kabeza Zihindula qui ont chacun 65 ans.
Selon l’article 12 du Règlement Intérieur, si le doyen d’âge ne peut être connu, un tirage au sort est effectué par le président de la séance parmi les candidats en présence.
Les moins âgés sont les députés Blandine Kalafula et Amani Kamanda Jacques et devraient automatiquement être désignés secrétaires du bureau provisoire.
Une fois le bureau provisoire installé, les taches à exécuter durant cette session extraordinaire sont la vérification et la validation des pouvoirs des membres de l’Assemblée provinciale, la cooptation des chefs coutumiers, l’élaboration et l’adoption du Règlement Intérieur ainsi que l’élection et l’installation du bureau définitif.
A en croire certains membres des commissions constituées pour l’accueil, c’est juste après que la remise et reprise peut s’organiser entre le bureau sortant et le bureau définitif entrant et l’installation, le 15 mars, des bureaux des assemblées provinciales sur l’ensemble du pays.
Le travail commence alors de manière très précise en date du 30 mars 2019 avec la convocation de la première session ordinaire de la nouvelle législature après plus de 10 ans de règne des anciens élus de 2006.
Mais avant cela, les nouveaux élus seront invités à voter les sénateurs en date du 6 mars 2019 et les Gouverneurs et Vice-Gouverneurs des provinces conformément au calendrier électoral de la CENI.