Les membres du bureau sortant de l’Assemblée Provinciale seraient actuellement en train de procéder à des nominations au profit du personnel politique de leurs cabinets en vue de les intégrer dans l’administration de cette institution provinciale.
Certains agents et cadres de l’Administration de l’Assemblée Provinciale qui nous livrent l’information sous anonymat font savoir que des dossiers antidatés seraient en cours de préparation pour cet effet.
Ces agents expliquent que l’objectif serait de donner la possibilité à ce personnel des cabinets politiques de continuer à travailler au sein de l’Assemblée Provinciale au lieu de partir avec le bureau sortant tel que le prévoient les textes.
Plusieurs agents et cadres de l’administration de cette institution dénoncent ce comportement des membres du bureau sortant et pensent que la conséquence serait de créer des pléthores au détriment des autres agents légalement reconnus.
A en croire toujours nos sources, le personnel politique du bureau sortant y compris certains qui avaient été révoqués seraient en train d’être nommés au protocole, au service de la documentation, au charroi et même à la communication de l’Assemblée provinciale.
En réaction, une source qui a requis l’anonymat mais proche du cabinet du président de l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu précise que cette institution est dotée d’un organigramme précis qui vient du ministère national de l’intérieur.
Elle précise que le bureau dispose des pouvoirs notamment de nommer à des postes vacants à n’importe quel échelon mais dans le respect de la loi et du droit de chaque congolais à accéder au à un travail.
La même source affirme que s’il y aurait eu nomination ou prise de telle ou telle autre décision, cela s’est passé dans le respect des textes qui régissent l’Assemblée Provinciale et rien ne peut se faire dans le souci de nuire à qui que ce soit.
Dans un cas comme dans l’autre, il reste à savoir comment le nouveau bureau va se comporter pour harmoniser les vues et organiser une transition apaisée avec les équipes sortantes.