Cent huit cas de choléra sont signalés dans la zone de santé de Kabare, aire de santé de Mbiza dans le territoire de Kabare. Parmi ces cas, le chargé de communication à la Division Provinciale de la Santé du Sud-Kivu le Docteur Claude Bahizire précise que quatre morts sont déjà signalés.
Il indique que la propagation rapide de cette maladie est occasionnée par le non-respect des règles d’hygiène. C’est le cas de Mbiza où le premier cas a été signalé.
« dans l’aire de santé de Mbiza, c’est là où nous avons constaté qu’il y a eu beaucoup de cas et nous avons été surpris parce qu’il y a eu même des décès. Cela a commencé juste par un cas de diarrhée qu’on a amené dans une structure pirate et quand la structure a trouvé qu’elle n’était pas à mesure de prendre en charge correctement ce cas de diarrhée, au lieu de l’amener dans une grande structure ils ont préféré l’amener chez un tradi-praticien croyant que c’était du poison. Et c’est de là qu’est parti le premier cas qui a contaminé plusieurs personnes et malheureusement le monsieur était décédé. La population n’avait pas tenu compte de ce que nous appelons enterrement sécurisé et une grande partie de gens qui se trouvaient aux séances funéraires ont été touchés. En tout cas, dans ce village de Mbiza, plusieurs personnes sont tombées malades et d’autres décès ont été enregistrés et d’autres encore sont allés en retard dans des structures sanitaires et sont tombés malheureusement », regrette le Docteur Claude Bahizire.
Le chargé de communication à la DPS Sud-Kivu indique que la situation est en cours de stabilisation après avoir dépêché les agents sanitaires pour des interventions spécifiques. Il ajoute que les points de chloration d’eau sont en train d’être installés dans certains coins de la zone de santé de Kabare.
Le docteur Claude Bahizire appelle les habitants à observer toujours les règles d’hygiène pour éviter la propagation de la maladie et à transférer les cas suspects dans des hôpitaux de référence dans un délai raisonable pour des soins.