Un cadre permanent de concertation entre la mairie de Bukavu et la société civile vient d’être dans l’objectif de discuter autour d’une même table des problèmes rapportés dans plusieurs parties de la ville et trouver ensemble des solutions.
C’est ce qui ressort d’une réunion entre la société civile et la maire de Bukavu tenue à l’hôtel de ville ce lundi 18 février 2019.
Au cours de cette rencontre, le maire Bilubi Ulengabo Meshack a appelé les acteurs de la société civile à ne pas voir seulement les choses dans le sens négatif mais de saluer aussi quelques avancées qui ont été observées depuis qu’il est à la tête de la ville.
Parmi les avancées, l’autorité urbaine cite l’exemple de la majoration des salaires de trente pourcent au profit des agents de la mairie.
Le maire Bilubi Ulengabo Meschack estime que ce cadre permanent va permettre d’organiser chaque fois des rencontres avec les parties prenantes notamment la mairie et la société civile et mettre en place des stratégies pour lutter contre les problèmes qui freinent le développement de la ville.
Pour sa part, le président urbain de la société civile maitre Zozo Sakali salue cette rencontre.
Il indique que très prochainement, les noyaux de la société civile vont donner des propositions pour une bonne gestion au sein la mairie de Bukavu et malgré les assurances données par la mairie, la lutte va se poursuivre pour exiger la redevabilité.
Au sortir de cette réunion un plan d’action de la mairie a été remis aux noyaux de la société civile en vue de leur servir de boussole pour suivre de près les actions du maire de la ville.
Notez que cette résolution intervient après que la société civile urbaine ait adressé au maire une lettre dans laquelle cette structure citoyenne note douze ratés sur le plan développement en douze mois que le maire Bilubi Ulengabo Meshack est arrivé à la tête de la ville de Bukavu.