Le chef de la chefferie de Basile dans le territoire de Mwenga le Mwami Kalenga Riziki demande aux notables de son entité de s’impliquer pour le développement durable de cette partie de la province du Sud-Kivu.
Ceci à travers des cotisations régulières dont les fonds permettront à cette entité de réaliser des projets pouvant améliorer la situation sociale des habitants.
Le Mwami Kalenga Riziki l’a fait savoir au cours d’un dîner organisé avec les notables et les amis de la chefferie de Basile.
Le Mwami Kalenga Riziki indique que tous les acteurs qui œuvrent dans différents domaines de la vie et qui sont originaires de Basile doivent s’approprier la décentralisation pour contribuer au développement local de cette entité.
« … seule les recettes de la chefferie ne peuvent pas couvrir tous les besoins de la population… à Basile il y a trop de problèmes. Le manque d’infrastructures et les habitants de cette partie de Mwenga vivent dans une pauvreté extrême. C’est pourquoi nous avons appelé les amis et les notables de la chefferie de Basile pour qu’ensemble nous réfléchissions sur comment apporter le développement à Basile », explique-t-il avant de poursuivre, « … en tout cas l’activité aujourd’hui c’est une sonnette d’alarme aux investisseurs, aux partenaires qui peuvent être sensibles aux différents défis qui ne permettent pas à la chefferie de Basile de décoller ».
A cette occasion, une commission a été mise en place et sera chargée d’assurer le suivi de la gestion des fonds libérés par les notables et les amis de la chefferie de Basile.
Il sera également question du suivi de la mise en place des projets envisagés par la chefferie de Basile. Quelques membres du gouvernement provincial ont pris part à ce dîner qui s’est tenu aux établissements Saint Luc en commune d’Ibanda.