Plusieurs ménages des sinistrés des inondations de Mai 2023 à Nymukubi et Bushushu dans le territoire de Kalehe sont déjà déguerpis dans les sites de KASIRUSIRU 1 et 2 après que les propriétaires aient vendu une partie de la concession aux particuliers.
D’autres ménages sont sous menace et ne savent plus à quel Saint se vouer. Ils l’ont exprimé à l’occasion d’une descente effectuée sur place par un reporter de Radio Maendeleo le vendredi 29 Mars 2024.
Le Secrétaire des sinistrés de KASIRUSIRU 1 BAZIBUHE Justin explique que les bénéficiaires des abris démolis sont obligés de chercher refuge chez les voisins alors que là aussi, les conditions de vie ne sont pas réunies.
La taille des ménages et le nombre des sinistrés par rapport à la capacité d’accueil des abris reste le grand défis, précise-t-il. Ici, ajoute-t-il, certains abris dans les sites de KASIRUSIRU sont les uns de deux mètres les autres de trois mètres carré.
Actuellement, une dizaine de ménages est déjà déguerpis à Kasirusiru 1 d’autres à Kasirusiru 2 et les victimes vivent dans des conditions humaines très précaires indique BAZIBUHE Justin.
Précisons Apres les inondations du 04 mai 2023, six camps ont été désignés par les autorités locales et provinciales pour abriter les victimes. Celui de KASIRUSIRU 1 et 2 appartenant à des particuliers abritent respectivement 280 et 273 Ménages des sinistrés.
Par Pascal Boji