Des creuseurs artisanaux réunis au sein de la Synergie des Coopératives Minières de Kalimbi SYCOMIK en sigle dénoncent ce qu’ils qualifient d’empiètement de leur Zone d’Exploitation Artisanale située dans le groupement de Mbinga Nord à 3Km du centre de Nyabibwe par une société à capitaux chinois dénommée SHAMIKA T3.
C’est ce qu’on peut lire dans un mémorandum déposé au chef de village de Kabulu II au terme d’une marche pacifique organisée sur place par ces creuseurs artisanaux et d’autres bénéficiaires des activités dans ce site d’exploitation artisanale des minerais.
ce mémorandum, les signataires rappellent que toutes les coopératives minières de Kalimbi sont légalement installées dans cette zone avec des documents officiels et sont toutes en règle avec l’Etat congolais.
Dans le même sens, les manifestants précisent que ce site a été choisi comme site pilote pour l’expérimentation du système de la traçabilité internationale grâce aux efforts de différents acteurs, d’où l’intérêt de ne pas anéantir ces efforts.
Ainsi, ils disent non à la présence de cette société SHAMIKA T3 dans cette zone pour, expliquent-ils, éviter des conséquences aux exploitants et populations locales. L’un des manifestants Flory Bahati Nyarukanyi de la coopérative Langila Kalimbi regrette que même les droits des populations locales sont bafoués.
Les manifestants promettent de poursuivre avec des actions jusqu’à obtenir gain de cause.
Nos efforts pour entrer en contact avec l’administrateur de territoire et le ministre provincial des mines n’ont pas encore abouti.