C’est peut être le début des contacts formels entre les dirigeants de l’Alliance Fleuve Congo AFC/M23 et les forces vives de la province du Sud-Kivu quelques jours après l’occupation de la ville.
Ce mardi 18 février, une réunion a été tenue à l’hôtel New Riviera entre les acteurs de la société civile et les membres du M23/AFC.
Selon Nicolas Lubala, l’un des participants a cette rencontre et président provincial au Sud-Kivu de la Nouvelle Dynamique de la société Civile en RDC, trois points étaient à l’ordre du jour.
D’abord l’AFC/M23 a demandé à la population de vaquer librement à ses occupations car ce mouvement ne quittera pas la ville de Bukavu.
Ensuite, une mise en garde a été donné aux voleurs de tout genre et aux militaires qui se cachent encore dans des maisons leur demandant de remettre les armes.
Enfin, il a été annoncé l’organisation d’un salongo ce jeudi sur toute l’étendue de la ville de Bukavu, salongo auquel chaque habitant est tenu de participer les uns devant leur domicile et les autres à leurs lieux de travail.
L’AFC/M23, a travers son chargé de communication Lauwrence KANYUKA, projette une autre rencontre avec les acteurs de la société civile le même jeudi après midi pour une autre communication, a conclut Nicolas Lubala.
Par Héritier BOROTO