Le département de la formation idéologique ou école du parti de l’inter fédération de l’UNC Sud-Kivu demande au président Félix Tshisekedi de veiller à ce que son directeur de cabinet Vital Kamerhe puisse bénéficier d’un procès impartial, équitable et indépendant.
Dans une déclaration parvenue à radio Maendeleo mardi 16 juin 2020, l’école du parti de l’UNC Sud-Kivu demande aussi à la justice de constater l’innocence de Vital Kamerhe.
Pour Maitre David Murhula Baganda, coordonateur de l’école du parti qui signe cette déclaration, l’accusation n’a apporté aucune preuve tangible des faits qui sont reprochés à Vital Kamerhe.
« L’accusation n’a apporté aucune preuve tangible des faits qui sont reprochés à l’honorable Kamerhe et a, par contre, avoué devant le monde entier ne pas détenir des preuves matérielles pouvant asseoir la culpabilité du prévenu, je cite l’honorable Vital Kamerhe », a-t-il déclaré.
Et de poursuivre « L’honorable Vital Kamerhe est resté imperturbable en dépit du traitement humiliant auquel il est astreint, il est resté jusqu’à ce jour un leader pacificateur, généreux et un acteur de l’unité nationale »
Il renseigne que l’attitude et les propos de certains témoins à charge qui frôlent la haine démontrent que ce procès est un acharnement politique.
Maitre David Murhula Baganda appelle le peuple congolais à rester vigilant et à privilégier la cohésion et la concorde nationale.
Déogratias Cubaka