Des activités ont été paralysées tout l’avant-midi de ce lundi 17 novembre 2025 dans plusieurs agglomérations des territoires de Kabare et Kalehe. Des détonations d’armes lourdes et légères ont été entendues notamment à Tshivanga, Mbayu et Kabulungu, témoignent des sources sur place.
Selon ces dernières, c’est vers 6 h du matin que des affrontements entre les éléments Wazalendos et les troupes de l’AFC/M23 ont été signalés dans le Parc National de Kahuzi-Biega, coupant ainsi la circulation sur la route nationale numéro 3 Miti-Bunyakiri.
Difficile pour l’instant d’évoquer un quelconque bilan.
Cette situation a occasionné la paralysie des activités dans les milieux environnant le Parc National de Kahuzi-Biega, comme à Bitale et à Kalonge dans le territoire de Kalehe, ainsi qu’à Kafurimaye et Miti dans le territoire de Kabare.
Les activités commerciales et champêtres ont tourné au ralenti dans ces milieux, précisent nos sources sur place.
Les écoles primaires Cibinda, Rwabika, Combo et les écoles secondaires comme Cibumbiro et Combo n’ont pas ouvert leurs portes ce lundi à cause de ces affrontements. Précisons que cette nouvelle attaque a provoqué de nouveau des déplacements massifs de la population vers des milieux jugés plus stables.
Par Omeur Mudekereza