Dans le but de soutenir les projets entrepreneurials à caractère social à travers les nouvelles technologies de l’information et de la communication, 25 jeunes d’Afrique francophone participent à une retraite pour l’initiation des jeunes à l’entrepreneuriat, ouverte ce lundi 14 juin 2021.
Ces jeunes représentent les 25 projets sélectionnés dans le cadre du projet Connexions citoyennes de Canal France International, CFI et qui est exécuté dans 14 pays d’Afrique Francophone. Cette formation qui devrait se tenir à Paris en France se tient à distance, à cause de la pandémie à Coronavirus. Elle est organisée sous la facilitation de l’incubateur Makesens, qui travaille à son tour avec l’incubateur Orhéol afin de faciliter cette retraite appelée Bootcamp pour les trois jeunes de la RDC ; fait savoir Elysée Balekage Manager de Orhéol.
A en croire Elysée Balekage, parmi ces jeunes, il y a Solange Shagayo, Directrice de Radio Star Bukavu, qui est porteuse du projet « Génération Egalitaire ». Ce projet a pour objectif d’accroitre les débats de société sur les inégalités hommes-femmes au travers de solutions numériques.
Héritier Kitumaini, Fondateur de l’institution financière BCECOLOANS. Son projet a pour objectif de protéger la femme contre les violences sexuelles et celles basées sur le genre liées aux tracasseries douanières et fiscales afin de garantir son autonomisation économique et l’égalité des chances.
L’autre candidat est Pépé BWEMERE, Coordonnateur de l’association MKAAJI MPYA venu de Lubumbashi. Celui-ci est porteur du projet a pour objectif de promouvoir le leadership féminin et l’émancipation des droits des peuples autochtones dans la région des grands-lacs.
Notre source renseigne également que cette première phase de 5 jours ira jusqu’au vendredi 18 juin. Pendant cette période, il sera question pour chaque candidat de présenter son projet, les travaux en équipe et échange d’expériences avec d’autres jeunes de l’Afrique francophone. Elle conclut que la seconde phase de ce projet qui sera axée sur le coaching de ces jeunes est projetée au mois de juillet prochain.
Thierry M. RUKATA