Le thème sur les réglementations du commerce transfrontalier et la dynamique des marchés des produits agro écologiques est au centre d’un atelier de formation de 4 jours organisé à Arusha en Tanzanie.
Cette formation réunit les entreprises, les ONG du secteur agricole et les institutions étatiques venant de la RDC, le Burundi, le Soudan, la Somalie, le Kenya, l’Ouganda et la Tanzanie en tant que pays hôte.
La RDC y est représentée entre autres par Terra Action s.a.r.l avec pour objectifs d’acquérir des nouvelles connaissances pour améliorer ses interventions sur terrain et élargir son réseau des partenaires.
Pour Pascal MUPENDA, l’un des Experts de TERA qui prend part à ces assises, en tant qu’entreprise intervenant principalement dans l’agribusiness, l’environnement et la prestation des services, cette session est une grande opportunité à capitaliser pour mieux accompagner les producteurs.
Cet accompagnement s’orientera vers les procédures commerciales transfrontalières, la documentation sur le régime commercial simplifié dans le cadre de l’EAC et les barrières douanières au moment d’écoulement de leurs produits agroécologiques, ajoute Pascal Mupenda.
Cet atelier constitue également une opportunité pour TERA de partager son expérience dans l’accompagnement des agriculteurs pour la production durable des produits alimentaires dans le respect des normes environnementales en RDC.
Lancé le lundi 20 Octobre 2025 , cet atelier de 4 jours prend fin jeudi 23 octobre 2025.
Il est organisé par Trade Policy Training Centre in Africa Trapca en collaboration avec Alliance for Food Souvereignty in Africa AFSA.
Par Expedit KYALU