Le ministre de la défense nationale et anciens combattants, Gilbert kabanda qui séjourne au Sud-Kivu il y a quelques jours a présidé le conseil de sécurité d’hier mercredi 08 mars 2023 à au Gouvernorat de province à Labotte.
C’était en présence du Gouverneur ad intérim Marc MALAGO KASHEKERE et d’autres membres du Conseil de sécurité provincial.
Au sortir du conseil de sécurité, Gilbert KABANDA a révélé que sa mission au Sud-Kivu s’inscrit dans le cadre de l’inspection sécuritaire.
Il a par la suite rappelé que tout citoyen a le droit et le devoir sacrés de défendre le pays et son intégrité territoriale face à une menace ou à une agression étrangère.
Et d’ajouter que bientôt la RDC va se doter d’une réserve de défense nationale, car selon lui, des citoyens réservistes qui auront à remplir les conditions pourront, après le service de réserviste, ils pourront intégrer le centre de formation ou l’académie militaire pour devenir enfin militaire et servir sous le drapeau ou soit retourné à la vie civile.
Le Ministre de la défense nationale et anciens combattants a, par la suite, appelé tous les sud Kivutiens à l’union et à la fraternité en ce moment où l’Est de la RDC fait face à une agression étrangère. Pour lui, la vigilance au sein des populations doit être prise au sérieux.
Thierry M. RUKATA