Le pape François arrive en République Démocratique du Congo le 31 janvier de cette année.
D’après le calendrier publié par le Vatican, mardi 31 janvier le pape quittera Rome pour se rendre à Kinshasa ou il amène un message de paix et réconfort au peuple congolais victimes des guerres à répétition et différentes catastrophes.
À son arrivée, après la visite de courtoisie au président Tshisekedi, le pape rencontrera les autorités, la société civile et le corps diplomatique au palais de la Nation et y prononcera un discours.
Pendant son séjour de quatre jours en RDC, le pape célébrera également une messe à l’aéroport de Ndolo et va recevoir une délégation des victimes des violences dans l’Est de la RDC.
Pour l’Abbé Justin NKUNZI responsable de la commission diocésaine justice et paix à Bukavu, une délégation du Sud Kivu est prête à se rendre à Kinshasa pour présenter les doléances de la population du Sud Kivu.
L’Abbé NKUZI reste convaincu que cette rencontre va accentuer le plaidoyer mené depuis plusieurs années car à travers les médias du monde qui vont couvrir l’arrivée du pape en RDC, les cris des congolais seront entendus partout et susciter des réactions.
Notez également qu’une rencontre entre le Pape les jeunes et les catéchistes est prévue au stade des Martyrs.
Il participera également dans la cathédrale Notre-Dame du Congo à une rencontre de prière avec les prêtres, les diacres, les personnes consacrées et les séminaristes, avant de s’entretenir en privé avec les jésuites du Congo.
Le 3 février, avant de quitter la RDC, le pape François s’entretiendra avec les évêques congolais au siège de la Conférence épiscopale nationale du Congo.
Hélène BUJIRIRI