La délégation inter institutionnelle constituée des parlementaires et membres du gouvernement a amorcé une série des discussions avec les autorités civiles et militaires de la province du Sud Kivu.
L’objectif est d’évaluer la situation sécuritaire de la ville de Bukavu après l’attaque d’hommes inconnus enregistrée le mercredi 3 novembre dernier.
Conduite par le vice premier ministre de l’intérieur Daniel Aselo et le ministre de la Défense Gilbert Kabanda, cette délégation s’est entretenue avec le gouverneur de province Theo Ngwabidje à son cabinet à Labotte.
Ensuite, les députés provinciaux ont été reçus pour échanges autour de la question sécuritaire.
Rien de concret n’a filtré de cette série d’échanges mais pour le président de l’assemblée provinciale du Sud Kivu Zacharie Lwamirha, la présence d’une telle délégation au Sud Kivu est un motif de fierté. Zacharie Lwamira.
Une audience a été accordée exclusivement au commandant de la 33eme région militaire le général de brigade Bob Kilubi ainsi que les autres membres du conseil provincial de sécurité.
Il sied de signaler que la délégation de l’assemblée nationale est conduite par le président de la commission défense et sécurité Bertin Mubonzi et connait la présence des élus du Sud Kivu parmi lesquels Claude Nyamugabo, Justin Mastaki ainsi que le sénateur Stéphane Mugororozi.
Expédit KYALU