Le gouvernement congolais est appelé à accélérer la mise en œuvre du programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation DDRCS en sigle sur toute l’étendue de la RDC.
Ceci parce que ce programme a également pour mission de sensibiliser les jeunes à ne pas s’enrôler dans les groupes armées et ceux qui y sont déjà à se rendre et a être insérés dans la communauté en vue de consolider la paix et la cohésion sociale.
Appel lancé par le coordonnateur de l’ONG Action pour la Paix et la Concorde APC Deo Buuma au cours d’un entretien avec radio Maendeleo au lendemain de l’incursion d’un groupe d’assaillants dans la ville de Bukavu le 3 novembre 2021.
Faisant référence aux images qui ont circulé dans les réseaux sociaux, Deo Buuma fait observer que ce groupe d’assaillants est constitué en majorité des jeunes et estime que si le programme DDRC-S était déjà opérationnel au sud Kivu, des jeunes pourraient bénéficier d’un encadrement adéquat.
Il déplore le fait que ce sont les jeunes qui sont souvent utilisés dans de sales besognes pourtant il s’agit des activités qui mettent leur vie en danger.
Par ailleurs, le coordonnateur de l’APC appelle les jeunes en particulier et toute la population en général à cultiver l’amour de la patrie mais aussi développer l’esprit de discernement en adoptant un comportement responsable et ne pas céder à la manipulation
Pour se faire, conseille Deo Buuma, les jeunes doivent rester résiliant en développant la capacité de résister aux chocs et aux stress induits par la situation actuelle du pays et qui pourraient le conduire à se faire recruter dans les entreprises criminelles.
Il recommande par enfin au gouvernement de créer les emplois qui peuvent occuper les jeunes pour les éviter toutes manipulations.
Mapendo Linda