Des points de contrôle seront renforcés dans et autour de la ville de Bukavu afin de s’assurer que la sécurité des personnes et de leurs biens est assurée mais aussi que la ville est protégée au maximum.
Assurance de la trente troisième région militaire à travers le Major Dieudonné Kasereka, l’un des porte-parole de l’armée au Sud-Kivu.
Dans un entretien avec Radio Maendeleo jeudi 4 novembre 2021, il précise que des instructions claires ont été données aux différents responsables des troupes afin que le travail soit exécuté de manière professionnelle en vue d’assurer la sécurité de la ville.
Le Major Dieudonné Kasereka précise que les opérations de recherche se poursuivent en collaboration avec d’autres services notamment la Police et l’ANR afin de dénicher les autres membres de ce groupe qui seraient en cachette.
Pour ce faire, il appelle la population à renforcer la collaboration avec les services de sécurité mais aussi de dénoncer toute tentative de tracasserie qui proviendrait des forces de l’ordre.
Rappelons que la situation sécuritaire était tendue toute la journée de mercredi 3 novembre 2021 dans la ville de Bukavu. A la base, les éléments FARDC pourchassaient les membres d’un groupe armé identifié CPCA 64 qui avait pris d’assaut la vile de Bukavu depuis 1h du matin.
Le bilan communiqué par le Gouverneur en début d’après-midi fait état de huit assaillants tués et deux dans les rangs des forces loyalistes dont un militaire et un policier. De même, trente six d’entre eux ont été capturés.
Néanmoins le Président du bureau de coordination de la société civile affirme avoir saisi et obtenu la relaxation de certains qui n’avaient rien à voir dans ce dossier grâce notamment à l’implication du Bureau Conjoint des Nations Unies aux Droits de l’Homme BCNUDH.
Etienne Mulindwa