Au moins 15 personnes sont mortes à Bukavu, commune d’Ibanda suite aux éboulements et écroulements des mûrs après une forte pluie qui s’est abattue sur la ville de Bukavu dans la nuit de dimanche à lundi 11 décembre 2023.
Sur avenue Ruzizi 3 dans le quartier Ndendere, l’on dénombre 8 personnes dont un père, ses cinq enfants et deux petits enfants qui ont été engloutis par la terre et leur maison détruite suite à un éboulement aux environs de minuit.
IGUNZI MUNENE MEDO, cadre de base de l’avenue Ruzizi 3, explique que la famille victime est celle NSHOKANO TITO. L’éboulement serait venu d’une colline en hauteur de l’avenue Muhungu Ruzizi.
Dans le quartier Panzi toujours en commune d’Ibanda, le chef de quartier confirme la mort de 7 personnes. Précisant qu’il s’agit jusque-là d’un bilan provisoire, le chef de quartier Panzi ajoute que parmi les morts figure une mère et ses deux enfants sur avenue Kazaroho, 2 enfants sur avenue Ruzizi 2 et deux autres enfants sur avenue Bizimana.
Le président de la société civile du quartier Panzi REDOUTA MWERESI parle des constructions sur des sites impropres comme cause à la base de ces éboulements.
Pour lui, le maire de la ville, les bourgmestres et les chefs des quartiers devraient prendre des mesures qui s’imposent pour faire respecter les textes interdisant la construction à certains endroits déjà listés.
On note aussi plusieurs autres éboulements sur avenue anciens combattants non loin du Complexe Scolaire la Sapinière. En même temps, des maisons sont inondées sur avenue Irambo appelée communément LUZIBA et dans plusieurs autres coins de la ville de Bukavu.
Par Etienne Mulindwa