L’association karibu jeunesse nouvelle va mener une campagne de sensibilisation sur la lutte contre le mariage précoce et les grossesses non désirées pendant les 16 jours d’activisme de lutte contre les violences sexuelle et basée sur le genre qui vont du 25 novembre au 10 décembre 2017.
Selon la présidente de l’association Karibu Jeunesse nouvelle Joly Kamuntu cette sensibilisation vise à amener la communauté à dire non aux mariages précoces et aux grossesses non désirées à l’égard de jeunes filles.
Elle indique que le mariage précoce à un impact négatif sur la sécurité de la femme sur le plan physique, économique, sanitaire et culturelle.
Ces femmes n’ont pas aussi la chance d’accéder à des postes de prise de décision dans leur communauté étant donné qu’elles n’ont pas eu la chance de terminer les études renchérie Kamuntu.
Joly Kamuntu ajoute que la plus part des femmes qui se sont marié avant l’âge mature sont victime des plusieurs violence domestique.
Notre source précise que cette campagne de sensibilisation va se dérouler dans une école du territoire d’idjwi ou plusieurs cas de mariage précoce ont été enregistrés en 2016 mais aussi les trois communes de la ville de Bukavu à travers les activités culturelle.
Signalons que ce point de presse s’est tenu au bureau de KJN situé à la place communale de Bagira.