Cela fait 3 mois depuis que la partie en aval de l’endroit dit chez Mangaza à Nguba sur avenue Ikanga, quartier Nyalukemba en commune d’Ibanda n’est pas alimentée en eau potable.
Selon les habitants du milieu qui ont contacté Radio Maendeleo, la dernière goutte d’eau est sortie des robinets en décembre 2023.
Des lors, pour s’approvisionner en eau, les habitants de cette partie de la ville de Bukavu achètent de l’eau auprès des vendeurs ambulants à des prix exorbitants et souvent ils se déplacent pour aller puiser de l’eau ailleurs.
Ce qui fâche est de savoir que malgré la période de 3 mois de pénurie, la REGIDESO expédie toujours les factures de consommation fait savoir Anastasie Mapendo Bahati une habitante du milieu.
Elle lance une sonnette d’alarme à l’endroit de la REGIDESO Sud Kivu pour résoudre ce problème en rappelant que l’eau est une denrée vitale.
Il en est de même sur avenue Albert Kayabu toujours à Nguba en commune d’Ibanda où les habitants ont déjà fait deux mois sans être desservis en eau potable, alerte un des habitants du milieu David Cikuru.
Celui-ci indique que cette situation perdure jusqu’à pénaliser les habitants qui sont obligés de recourir à la rivière Ruzizi, au Lac ou encore à l’eau des fontaines communément appelées Bizola.
Par Expédit Kyalu