Dans le but de renforcer le commerce transfrontalier au Sud-Kivu pour promouvoir la paix et faciliter le travail des petits commerçants victimes des inondations de la rivière Ruzizi dans la ville de Bukavu, Trade Mark Africa (TMA) et l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) ont accordé un appui financier, mobilier et immobilier à 300 femmes petites commerçantes. Cet appui a été accordé lors d’une cérémonie tenue le lundi 21 août 2023 dans la ville de Bukavu.
Ce don est constitué de deux cent cinquante dollars américains (250$) pour chaque victime, un entrepôt et un véhicule de marque Canter pour faciliter le transport des marchandises après la fermeture de la frontière Ruzizi 2, suite aux travaux de modernisation de ce poste transfrontalier. Ceci dans le cadre du projet « Sécuriser les activités sociales, économiques et commerciales transfrontalières dans la région des Grands Lacs », financé par l’Union Européenne et exécuté par l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) et Trade Mark Africa (TMA).
Flore Dionmian, chef du sous-bureau de l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM), a déclaré que cette action est un moyen de soutenir les activités des petits commerçants. « Nous avons partagé et parlé à travers notre partenaire qui met en œuvre ce projet, il a eu une action qui a été mise en place, et l’objectif de l’action est celle de faciliter la tâche aux commerçantes qui ne pourraient pas continuer à traverser par la Ruzizi 2 ».
De son côté, le gouvernement provincial à travers le ministre des transports et voies de communication salue cette action. Soda Emedi, représentant du ministre de la communication, a précisé que cette action s’inscrit dans le cadre du programme de modernisation des infrastructures publiques.