5 armes récupérées et 52 suspects appréhendés dont une femme, c’est le bilan d’une opération de bouclage menée la matinée de mardi sur les avenues Irambo, Quartier Latin et Camp Saio, quartier Nyalukemba dans la commune d’Ibanda.
Cette opération a été menée conjointement par les services de sécurité et des renseignements de l’AFC/M23 avec le concours des autorités civiles.
A cette même occasion, du chanvre et des faux billets de banque ont été retrouvées dans certaines maisons de la place.
Les avenues ciblées sont situées dans le voisinage du camp Saio qui avait été déserté en février dernier par les FARDC lors de l’arrivée de l’AFC/M23, donnant ainsi la possibilité à plusieurs jeunes du milieu de s’y procurer des armes.
Selon le bourgmestre ad intérim de la commune d’Ibanda Hakuzwimana Kanane Jonathan, cette opération a été menée dans le souci de récupérer les armes gardées dans les maisons et pour mettre la main sur les présumés auteurs de l’insécurité dans cette partie de la ville de Bukavu.
Le bourgmestre ad intérim d’Ibanda rappelle que deux cas de braquage ont été enregistrés en l’espace d’un mois seulement dans ce coin de sa juridiction précisément à Nguba.
Le dernier cas a été signalé vendredi dernier sur avenue Evariste Baganda et un des braqueurs a été neutralisé pendant que ses complices avaient pris fuite vers les avenues concernées par le bouclage de mardi 30 septembre, joute Hakuzwimana Kanane.
Il sied de préciser que pendant cette opération, des hommes, jeunes et vieux ont été regroupés au terrain du Camp Saio.
Sur place, le maire de la ville de Bukavu Ladislas Muganza les a sensibilisés sur la nécessité de coopérer avec les services de sécurité en dénonçant tout cas suspect.
Ces derniers ont regagné leurs domiciles après ce meeting et les 52 suspects sont restés entre les mains de service de sécurité pour prouver ou pas leur culpabilité considérant qu’ils jouissent de la présomption d’innocence, conclut notre source.
Par Expédit Kyalu