Les conseillers communaux des trois communes de la ville de Bukavu veulent voir la collaboration renforcée entre eux et les chefs des exécutifs communaux afin qu’un climat d’entente puisse régner et que les efforts communs soient fournis pour le développement de ces entités territoriales décentralisées.
Ce vœu et bien d’autres ont été formulés mardi dernier au terme d’un atelier de deux jours organisé par Action pour le Développement des Milieux Ruraux ADMR en sigle dans le cadre du projet « Mobilisation de l’Electorat pour un processus électoral Démocratique, Crédible, Apaisé et Inclusif en RDC Horizon 2023 » exécuté avec l’appui de 11 11 11 Belgique en collaboration avec Protection International.
Au cours de cette activité, les conseillers communaux de trois communes ont été capacités sur leurs rôles, comment répondre aux attentes de la population qui les a élus, le processus de revendication de leurs droits ainsi que la nécessité de contrôler l’exécutif dans le respect des limites légales.
Il ressort des échanges que dans certaines communes, le conseil communal et le collectif exécutif communal sont toujours à couteaux tirés, ne cohabitent et ne collaborent pas et restent divisés sur les modes d’exercice de leurs pouvoirs respectifs.
Quelques avancées ont été signalées dans la commune de Kadutu où, selon le chef de bureau de cette entité Aristide Barhigenga, l’équipe exécutive fait tout pour assurer le fonctionnement du conseil communal et de l’associer à la gouvernance.
Pour le rapporteur du conseil communal de Bagira l’ingénieur Christian Chito, ces assises organisées par ADMR valent leur pesant d’or à bien d’égards. C’est notamment la capacitation sur le rôle des conseillers communaux, l’échange d’expériences et le rapprochement avec l’exécutif communal.
Il préconise l’organisation de nouvelles assises qui mettront face à face les conseillers communaux et les exécutifs afin de tabler sur des questions qui fâchent et recommandent aux exécutifs d’être réceptifs aux remarques.
De son côté, Dianne Chikwananzi de l’organisation ADMR a expliqué qu’il était important d’organiser cette activité afin d’apporter une contribution à la mise en place effective de ces nouvelles institutions surtout éviter des affronts avec les exécutifs.
Au terme de ces assises, ADMR veut voir les participants mettre en application les matières apprises et surtout travailler pour l’essor de leurs organes et le développement des entités à la base, a expliqué Diane CHIKWANANZI.
Par Etienne Mulindwa