Par Etienne Mulindwa
Des mesures nécessaires ont été prises par le gouvernement provincial, ses partenaires et l’administration pénitentiaire afin que les conditions de détention soient améliorées après l’incendie qui a frappé une partie de la prison centrale de Bukavu le 25 avril 2023.
Parmi ces mesures figurent la réhabilitation et l’équipement de la cellule incendiée ainsi que la pharmacie, la réhabilitation d’au moins 24 pièces pour servir de toilettes et douches pour les détenus mais aussi l’approvisionnement régulier en nourritures et intrants pour la prise en charge des malades.
La précision est de Pascal Katagondwa, conseiller en charge des questions pénitentiaires au commissariat provincial de la justice et droits humains dans un entretien mercredi 16 août 2023 avec Radio Maendeleo.
Celui-ci explique que cela a été possible grâce à un plan de contingence mis en place par le gouvernement provincial et d’autres acteurs intervenant dans ce secteur afin de rendre optimales les conditions de détention. Il s’agit entre autres de la MONUSCO et l’Aumonerie Catholique de Bukavu.
Au sujet du phénomène capita général, l’une des causes des émeutes qui avaient abouti à l’incendie d’une partie de la prison centrale de Bukavu, Katagondwa précise qu’une solution provisoire a été trouvée à travers la mise en place d’un système qui peut permettre une connexion permanente entre l’administration pénitentiaire et les détenus.
Pour rappel, un incendie s’est déclaré dans la prison centrale de Bukavu le 25 avril dernier. A la base, un groupe de détenus s’était opposé à l’exfiltration de leur capita général qui devait pourtant aller répondre à un complément d’interrogatoire à la justice.
Ces détenus visiblement instrumentalisés ont alors provoqué des troubles jusqu’à incendier une cellule et la pharmacie. Dans les échauffourées, quelques-uns d’entre eux s’en sont sortis avec des blessures.