Les travaux de rénovation et réhabilitation du tronçon routier allant de la Place Mulamba jusqu’au Centre Amani à Muhumba dans la commune d’Ibanda et marché de Nguba vers la même direction sont aux arrêts depuis plus d’une semaine.
Exécutés par la Société Congolaise de Construction SOCOC en sigle, ces travaux ont débuté avec pompe par la construction des murs de soutènement et des caniveaux ainsi que le nivellement d’une partie de la chaussée.
Le constat effectué sur place par Radio Maendeleo est qu’aucun engin n’est à ce jour présent sur le chantier et aucune trace ni des travaux ni de la présence des ingénieurs et/ou ouvriers de la société retenue pour le travail.
Pour les usagers de ce tronçon routier et autres habitants de cette partie de la ville de Bukavu qui avaient déjà salué le début des travaux, c’est une déception que tout soit subitement arrêté sans aucune communication officielle à ce sujet.
Le président de la société civile noyau communal d’Ibanda David Cikuru estime que les autorités ne devraient s’employer à lancer des travaux sans assurance de leur aboutissement dans le délai imparti.
Tout en reconnaissant qu’il peut y avoir des blocages, David Cikuru rappelle néanmoins que la population a droit d’être informée. Il en appelle au bon sens des autorités afin que les travaux reprennent dans un bref délai.
Sans trop de commentaires à ce sujet, des sources proches à la société congolaise de construction SOCOC chargée d’exécuter ces travaux parlent d’absence des moyens pour la poursuite du chantier.
Néanmoins, renseignent d’autres sources, cette société aurait préfinancé une grande partie des travaux jusque-là exécutés sur ce chantier mais le remboursement des fonds alloués et le financement de la suite des travaux n’ont pas encore suivis.
Contacté, le ministre provincial des infrastructures et travaux publics Cissa Wa Numbe Gaston promet de donner toute la lumière à ce sujet dans les prochains jours.
Etienne MULINDWA