Au moins 12 personnes ont déjà été victimes de la vindicte populaire dans la seule commune d’Ibanda en l’espace de huit mois, soit de Janvier à Aout 2021 dans la ville de Bukavu.
Ces victimes de justice populaire ont été soit brulées vives ou lapidées car accusées de sorcellerie ou confondues aux présumés voleurs.
Dans le but de réduire ces genres d’incidents et instauré la culture de tolérance et de respect des droits de l’homme dans le chef de la population, une synergie de 100 organisations des jeunes a lancé le week-end une campagne de sensibilisation et de lutte contre le phénomène justice populaire qui prend de l’ampleur en province.
Abordé par Radio Maendeleo le week-end dernier, le responsable de LIJAPD et porte-parole de ces associations de jeunes, Elvis Mupenda a indiqué que pour bien véhiculer ce message, différentes couches de la population sont entrain d’être sensibilisées au lieu de leur travail.
Pour le week-end dernier, ce sont des conducteurs de taxis motos et les exploitants de l’abattoir Elakat situé non loin du poste frontière Ruzizi II qui ont été sensibilisés.
Elvis Mupenda invite la population à abandonner cette pratique car ceux qui en sont victimes sont souvent les personnes qui n’ont rien à voir avec les accusations portées contre elles.
Notre source indique que cette campagne qui a commencé par Bukavu va s’étendre sur toute l’étendue de la province du Sud-Kivu.