Les sources auprès de l’hôpital Provincial général de référence de Bukavu qui se sont confiées à laprunellerdc.info affirment avoir reçu 13 personnes blessées dont trois en état critique.
Ceci après l’opération de braquage des cambistes en face de la société Kotecha sur avenue patrice Emery Lumumba en commune d’Ibanda dans la ville de Bukavu.
Peu avant, un membre de la société civile du Sud-Kivu faisait état d’un mort parmi les personnes. Une information non confirmée par les sources médicales.
Justin Musikami est le président des changeurs de monnaie de Bukavu.
On le retrouve à l’hôpital provincial général de référence de Bukavu, ce soir de ce jeudi 25 janvier 2018 venu suivre personnellement la situation de ses collègues blessés par des balles tirés par des braqueurs lourdement armés en face de la société Kotecha à Bukavu peu avant 17 heures.
Il confirme le bilan de 13 personnes blessées dans l’attaque et beaucoup d’argent de cambistes emportés.
Il s’insurge également contre l’idée d’avoir des bureaux de change pour les cambistes de Bukavu, car, dit-il, avec ces bureaux de change, ils sont beaucoup exposés « dans un pays en insécurité ».
« Il y avait un militaire bien armé qui a barricadé la route à partir de Raw Bank et l’autre était au niveau de Mont Kahuzi, il a barricadé du côté gauche pour laisser le champ libre et après il y a plus de 13 militaires bien armés qui sont venus et ont entouré tout le marché de change.
Ils ont lancé une bombe et le cambistes qui voulaient fouir ont vu qu’ils étaient déjà entourés par des militaires qui ont commencé à tirer des balles réelles sur eux ».
Il raconte aussi que le véhicule de la police est arrivé quinze minutes après l’opération.
« C’était quinze minutes après l’opération qu’un véhicule de la police est venu. Ils ont commencé à disperser les gens et d’autres ont commencé à ramasser les miettes d’argents qui étaient et par après on acheminé les blessés à l’hôpital et à présent, ils sont au nombre de 13 ».
« Nous déplorons vraiment cette situation parce que nous ne savons pas si ce sont les cambistes qui sont devenus des chèvres à abattre » dit Justin Musikami qui pense que la solution n’est pas l’instauration des maisons de change, qui pour lui peuvent plutôt accentuer l’insécurité des changeurs de monnaie de Bukavu.