Au moins cinq personnes sont mortes et plusieurs blessées dans un accident de circulation qui s’est produit en début d’après midi sur le tronçon routier allant de la Place de l’Indépendance jusqu’au Lycée Wima non loin de l’entrée de l’ISDR Bukavu dans la commune de Kadutu.
Le bilan de cinq morts est confirmé par le rapport d’un Officier de Police Judiciaire qui s’est rendu à l’hôpital provincial général de référence de Bukavu ou les blessés ont été conduits et ou l’on a constaté le décès de certains d’entre eux.
Parmi les cinq corps à la morgue, deux étaient jusque-là non identifiés mais des agents de la Policlinique Santé Plus du Kivu qui a administré les premiers soins à certains blessés indique détenir les cartes d’identité de certains passagers qui étaient à bord du véhicule qui a connu cet accident.
Des témoins sur place rapportent qu’il s’agit d’un véhicule marque vanette affecté au transport en commun et dont le chauffeur roulait à vive allure afin de perdre le contrôle de son système de freinage puis cogner plusieurs motards et finir sa course dans un autre véhicule.
Parmi les morts figure deux d’une même famille qui étaient en partance pour assister à la défense de leur père qui devait se dérouler vers la cathédrale, rapportent des témoins sur place.
On écoute le témoignage d’un passant qui a participé aux activités de secours et transfert des blessés dans les structures de santé.
Ayant constaté les dégâts, le chauffeur et son convoyeur ont pris fuite, conclut notre source.
Par Etienne Mulindwa