Les tronçons routiers proposés pour servir de déviation en attendant la fin de travaux d’asphaltage d’1Km sur la route allant de Bwindi jusqu’à la place communale de Bagira sont dans un état de délabrement très avancé et certains sont carrément impraticables.
Parlant par exemple de celui allant de Kazingo jusqu’à l’Institut de Bagira en par le pont Nyachiduduma, il y a lieu de préciser qu’il s’agit d’un passage étroit sur lequel deux véhicules ne peuvent pas rouler en sens inverse.
Les chauffeurs les plus courageux qui tentent d’emprunter cette déviation se heurtent à plusieurs difficultés suite notamment à la présence des eaux boueuses qui font glisser les véhicules avec des risques évidents de connaître des accidents.
Sur ce tronçon routier, des jeunes volontaires ont placé quelques barricades pour exiger entre 500 et 1000fc en termes d’appui aux travaux communautaires qu’ils y réalisent pour tenter de faciliter la circulation.
L’autre déviation est celle qui passe par la concession de l’Institut Saint Paul. Si cette dernière semble dans un état moyennement acceptable, il faut néanmoins noté la longue distance à parcourir et les risques d’ordre sécuritaire.
Pour les habitants, tous ces tronçons y compris celui qui passe par Kasha via le pont Mugaba devraient réhabilités avant toute autre chose.
Pour le bourgmestre de la commune de BAGIRA Patience BENGEHYA, des plaidoyers doivent être menées à toutes les instances au niveau de la province pour la réhabilitation de ces tronçons routiers.
Des acteurs de la société civile quant à eux rappellent que les routes secondaires de la ville de Bukavu devraient bénéficier d’une attention permanente des autorités au centre-ville comme dans les autres communes afin d’éviter ces genres de surprises.