Les civiles ne doivent pas être mis au cachot ou brutalisés pour motif de n’avoir pas vu que le drapeau est en train d’être hissé, toute fois pour l’amour de la patrie, les citoyens doivent se mettre débout pour l’honneur au drapeau. Seuls les militaires et leurs assimilés doivent être puni selon l’article 87 du code militaire, pour vu que l’esprit volontaire soit établit. Ces précisions sont de Maitre Arnold Nyaluma.
Selon Maitre Arnold Nyaluma, le drapeau symbolise la nation et tout le monde doit le respecter. Il demande aux victimes de se plaindre si elles sont inquiétées car seuls les militaires ceux qui leurs sont assimilés sont concernés par l’outrage au drapeau.
« L’article 87 du code militaire ne concerne pas les civiles. Seuls les militaires et leurs assimilés sont concernés par cet article. Ces derniers doivent éviter de se cacher quand ils hissent le drapeau dans l’objectif de rançonner la population. Je demande aux militaires et policiers d’utiliser des trompettes et sifflets pour prévenir les passants que la cérémonie de salut au drapeau va bientôt commencer », propose Arnold Nyaluma.
A la question de savoir pourquoi on fait hisser le drapeau le matin et le faire descendre le soir et pourtant dans d’autres pays le drapeau flotte toujours, Maitre Arnold Nyaluma fait savoir que cela dépend du système que le pays a choisi.
lire aussi Salut au drapeau, certains éléments de l’ordre rançonnent les passants.