La Commission Diocésaine Justice et Paix CDJP vient de lancer les activités de son nouveau programme d’éducation Civique et promotion de la démocratie participative dans le diocèse de Bukavu.
Les jeunes sont plus ciblés dans ce programme selon maitre Néné Bintu Manager de ce nouveau programme.
« L’objectif de ce nouveau programme est de voir les jeunes prendre un engagement pour consolider la démocratie à travers les élections apaisées, démocratiques, transparentes et surtout apaisées. Samedi 17 Juin, certains jeunes des mouvements citoyens et des partis politiques se sont retrouvés pour réfléchir ensemble sur les actions pacifiques à mener pour réclamer les élections dans le pays comme stipulé dans l’accord de la Saint Sylvestre », fait savoir Néné Bintu.
Déjà le 29 Juin prochain, la CDJP prévoit réunir ces jeunes autour de la CENI pour acquérir des explications sur le processus électoral actuellement en cours au pays. Et le 31 Juillet les Jeunes devront mener les actions pacifiques pour réclamer le Calendrier à la CENI. Cette date coïncide avec la fin de l’opération d’identification des électeurs sur toute l’étendue de la RDC. Ce Programme est de 8 mois et sera exécuté dans le Diocèse de Goma et dans celui de Kinshasa, précise Néné Bintu.