La nouvelle dynamique de la société civile (NDSCI) accorde un délai de 14 jours au gouvernement provincial du Sud-Kivu pour réhabiliter le tronçon routier Kibonge-Essence.
Ceci suite aux difficultés que traversent les usagers de cette route au regard de son niveau élevé de délabrement.
le prédisent provincial de la NDSCI Nicolas Lubala indique qu’à chaque fois qu’il pleut, la circulation est perturbée sur ce tronçon, et un lac artificiel se crée à l’endroit dit « chez Kibonge ».
Il fait savoir que suite au délabrement avancé de ce tronçon routier de moins de 500 mètres, les piétons et les véhicules se disputent la chaussée mais aussi des embouteillages répétitifs s’observent.
« Sur la route Kibonge-Essence, le constat est amer au regard du délabrement très avancé. Il y a trois ans que le gouvernement avait signé un contrat de partenariat public privé avec la société Kishibisha. Ces travaux ont commencé mais malheureusement, ils ont endommagé totalement la route. La circulation est perturbée à chaque fois qu’il pleut. Maintenant c’est difficile de joindre le grand marché de Kadutu et les grands hôpitaux comme Panzi et Nyatende. Il est inconcevable qu’on puisse avoir une route pareille dans la ville. D’où, nous appelons les autorités à songer à sa réhabilitation. Comme le gouvernement ne comprend que par les actions, nous lui donnons un ultimatum de 14 jours à dater de ce mardi 3 mars 2020», a-t-il déclaré.
Le président provincial de la NDSCI appelle les usagers de cette route à se prendre en charge si rien n’est fait dans 14 jours.
Contacté par Radio Maendeleo, le ministre provincial en charge des travaux publics, Emmanuel Ndigaya Ngezi souligne que la question de cette route préoccupe le gouvernement provincial.
Il précise qu’après les routes d’intérêt national, l’attention sera aussi portée sur les routes de la voirie urbaine.
Déogratias Cubaka