Des marchés pirates foisonnent dans la ville de Bukavu en cette période. Des petits commerçants exposent leurs marchandises sur divers trottoirs avec pour conséquence la perturbation de la circulation des piétons et parfois des véhicules.
Habituellement ces marchés apparaissent en début de soirée au moment où plusieurs personnes retournent à leurs domiciles.
Ces marchés pirates sont situés notamment à NYAWERA, sur avenue Maniema vers l’endroit dit chez Baba CHINGAZI, à la place de l’indépendance et au rond-point Essence Major WANGU.
Des étalages de fortune sont placés sur le trottoir avec souvent un prolongement sur la chaussée. Divers articles sont exposés notamment les produits alimentaires tels que la viande, les légumes et des poissons.
En plus de perturber la circulation, ces marchés pirates exposent les femmes petites commerçantes au danger de se faire écraser par les véhicules.
Sur le plan esthétique et environnemental, l’existence de ces marchés pirates reflète une image impropre de la ville de Bukavu car aux endroits où ils existent, il est constaté une présence des tas d’immondices.
L’impératif de construire plusieurs marchés publics se dégage en vue de permettre aux gagnes petits à la recherche du pain quotidien d’exercer dans un environnement sain et en toute sécurité estiment plusieurs observateurs.
C’est le cas de Gaston LUBAKA qui est rapporteur du bureau urbain de la société civile de Bukavu. Il invite la mairie de Bukavu à s’investir à fond sur ce dossier.
L’idée de construire des marchés publics devrait être envisagée car malgré le déploiement sur terrain des éléments de la police d’assainissement, la situation se s’accentue au lieu de prendre fin.