Les conducteurs des motos et tricycles appelées BAJAJ exerçant sur le tronçon allant Major Vangu jusqu’à Panzi dans la commune d’IBANDA dénoncent ce qu’ils qualifient mauvais traitement qu’ils subissent de la part de certains jeunes qui se font passer pour recouvreurs de la taxe sur stationnement de la maire de Bukavu.
Certains d’entre eux qui ont joint Radio Maendeleo indiquent qu’au moment du recouvrement de cette taxe, ces jeunes brutalisent les assujettis motards et conducteurs des tricycles jusqu’à les torturer et confisquent les engins roulants.
Le cas le plus récent est celui qui s’est produit mercredi 07 aout lorsqu’un conducteur de taxi-moto agressé et blessé vers Kamagema à Panzi dans la commune d’Ibanda. Dans un communiqué déposé à Radio Maendeleo, la victime dit avoir fait face à un groupe des jeunes qui se présentaient comme pour recouvrer la taxe sur stationnement de la mairie.
Pour Jérémie Chito, président de l’Association Nationale des Motocyclistes du Congo ASSONAMOC en sigle, les informations faisant état de ce comportement sont déjà parvenues à leur bureau et les investigations sont en cours.
Il pense néanmoins qu’il ne s’agit pas des agents affectés par la mairie mais ce serait des jeunes bandits qui voudraient déstabiliser les motards et conducteurs des tricycles dans leur travail.
Jérémie Chito prévient que quiconque sera attrapé dans cette pratique ne sera pas impuni et demande au maire de s’investir pour mettre de l’ordre dans ce domaine.