Le collectif des étudiants de l’université officielle de Bukavu, celui de l’université catholique de Bukavu et de l’institut supérieur de technique médicale de Bukavu ISTM demande aux autorités d’accélérer la réhabilitation de la route nationale numéro deux, tronçon Lycée WIMA-KERHALE.
Dans une déclaration rendu publique, les portes paroles de ces trois institutions supérieures font savoir qu’ils frôlent la mort tous les jours lorsqu’ils empruntent ce tronçon car délabré jusqu’à un niveau très avancé.
L’un des signataires de cette déclaration et porte-parole des étudiants de l’UOB NTAMBUKA NSINDA Pascal, renseigne que cette route est jonchée des nids de poules, des surfaces dégradés surtout à l’endroit dit YESU YESU ou des véhicules ont du mal à passer surtout lorsqu’il a plu.
L’état de cette route met en danger non seulement les véhicules de transport en commun mais aussi et surtout les piétons ajoute NTAMBUKA NSINDA Pascal.
Notre source souligne que l’impraticabilité de cette route a également un impact sur le prix du transport en commun parce que très souvent les chauffeurs font jonctions avec les autres suite à impraticabilité de cette route.
Face à cette situation le porte-parole de l’UOB demande aux autorités compétentes de prendre des dispositions utiles pour réhabiliter cette route d’importance capitale.
Si rien n’est fait dans l’urgence les étudiants de ces différentes universités vont organiser des actions de grande envergure pour exiger la réhabilitation de cette route.
Par Mapendo Linda