Certains habitants de NGUBA étaient dans la rue ce mardi 25 janvier 2022 pour exiger le rétablissement de l’eau dans cette partie de la ville de Bukavu.
Selon eux, c’est inconcevable que des familles soient dépourvues de l’eau de la REGIDESO pendant plusieurs semaines sans réaction des autorités.
La marche pacifique organisée par les habitants de NGUBA pour exiger l’eau dans leur milieu a eu comme point de chute le bureau de provincial de la REGIDESO ou un mémorandum a été déposé.
C’est à travers les cris, les champs, les bruits des bidons et tambours ainsi que ceux des mégaphones que les habitants de NGUBA ont manifesté leur colère après plus de six mois sans que l’eau de la REGIDESO ne coule de leurs robinets.
Accompagnés des membres du bureau de coordination de la société civile et des autres mouvements de pression, ces habitants de NGUBA précisent qu’ils sont exposés à plusieurs maladies comme le choléra par manque d’eau.
Sur leurs calicots on pouvait lire nous exigeons le rétablissement immédiat de l’eau, nous sommes fatigué d’utiliser de l’eau souillée, nos femmes souffrent des maladies spécifiques occasionnées par l’eau impropre, nos enfants meurent dans les rivières à la recherche de l’eau.
Et dans leur mémorandum remis aux responsables de la REGIDESO en province, les manifestants appellent à l’implication urgente de cette entreprise pour le rétablissement rapide de l’eau à NGUBA en commune d’IBANDA.
Dans le souci de vouloir résoudre le problème de ses abonnés le directeur provincial de la REGIDESO VALERE NTUMBA apaise les manifestants et promet une solution urgente à ce problème.
Signalons que depuis un moment plusieurs coins de la ville de Bukavu sont dépourvus de l’eau de la REGIDESO. A certains endroits la REGIDESO parle d’un problème technique à la base de cette situation.
Furaha CHITERA