Deux marches pacifiques ont été organisées simultanément au chef-lieu de la province du Sud-Kivu ce mercredi 29 Mars pour exiger le départ du Maire de Bukavu Philémon Yogolelo et l’autre pour le soutenir. Ces marches organisées essentiellement par des structures citoyennes et les mouvements des jeunes se sont soldés par les dépôts des mémorandums au ministre national de l’intérieure via l’autorité provinciale
Les mouvements citoyens LUCHA, FILIMBI et le réveil des Indignés ainsi que la Nouvelle Dynamique de la Société Civile NDSCI exigent le départ du maire de la ville de Bukavu Philémon Yogolelo qu’il accuse de mauvaise gestion.
Il lui est reproché d’être à la base de la spoliation de certains domaines de l’Etat, son incapacité de mettre fin à l’insécurité grandissante dans la ville et le détournement de frais de rétrocession en provenance du gouvernement central selon le mémorandum lu par le président national de la NDSCI, Jean Chrisostome Kijana.
Pendant ces temps, ces organisations qui appuient les actions du gouvernement provincial et de la mairie qui dénoncent le comportement de ces mouvements citoyens qui réclament le départ du maire et trouvent qu’ils sont manipulés.
Ces organisations indiquent que les mouvements citoyens n’ont pas raison parce que le maire de la ville met l’accent sur la lutte contre l’insécurité et travaille dans la lutte contre l’insalubrité.
Après la manifestation, une copie du mémorandum a été déposée au gouvernorat de province et une autre copie au bureau de coordination de la société civile.
A noté que ces deux marches qui avait presque la même itinéraire a été encadré par les éléments de la police nationale congolaise.