La circulation est coupée sur le tronçon routier derrière le marché de NYAWERA.
A la base, les déchets dudit marché envahissent ce tronçon routier qui mène vers le terrain de MUKUKWE au quartier NDENDERE en commune d’IBANDA.
Ce constat est de Radio MAENDELEO lors d’une descente effectuée sur le lieu le jeudi 18 Décembre 2019.
Les usagers de ce tronçon routier renseignent que ces déchets dégagent une mauvaise odeur qui peut nuire à la santé. A la tombée des pluies, les eaux envahissent ce tronçon jusqu’à le rendre impraticable suite aux mauvaises canalisations.
Cet état des choses constitue un casse tête pour les motocyclistes et chauffeurs de taxis et bus d’atteindre leurs destinations selon nos sources sur place.
Cela impact négativement sur les revenus de ceux qui y exercent leurs activités surtout les soudeurs qui se sont confiés à votre Radio.
Pour le secrétaire du comité local de développement de MUKUKWE, Théophile BARACHIKUBAGIRWA cette situation est inacceptable.
« C’est inadmissible qu’on assiste en plein centre ville à des tels scénarios, je demande au maire de s’occuper de cette question en tout urgence parce que les vies humaines sont en danger dans cette partie de la ville de Bukavu. Nous lui avons adressé plusieurs correspondances mais jusque là aucune réponse. »
De son coté, le président du comité syndical du marché NYAWERA Fabien BINJA propose le remplacement de la société en charge de l’assainissement de ce marché.
« Je demande au maire de Bukavu de remplacer la société qui se charge de l’assainissement de ce marché par une autre qui va bien s’occuper de cette poubelle. Cette situation met mal à l’aise les vendeurs et vendeuses dudit marché qui sont aussi exposés à des maladies vu l’odeur nauséabonde que dégagent ces déchets. Il est temps que le maire et d’autres autorités s’impliquent pour que ce problème trouve des solutions durables »
Fabien BINJA ajoute que cela fait déjà une semaine que la taxe d’assainissement n’est pas payée par les assujettis au marché , une situation qui est également parmi les causes de l’entassement des déchets à l’arrière du marché de Nyawera .