Cinq personnes ont perdu la vie et une autre a été grièvement blesse dans un éboulement de terre survenu dans la nuit de vendredi à samedi 4 octobre 2025 au quartier Nyalukemba, avenue Milima en commune d’Ibanda.
Ce glissement de terrain a été provoqué par des pluies duluviennes qui se sont abattues sur la majeure partie de la ville de Bukavu le wee-end. Construite à un endroit accidentée en dessous d’une colline, la maison où vivaient les victimes a été détruite par des mottes de terre.
La victime rescapée a été prise en charge dans une structure sanitaire de la place avant d’etre transferee à l’hopital general de reference de Bukavu sur instruction du gouvernement provincial.
Les corps sans vie ont été extraits des décombres par les habitants venus en renfort puis amenés à la morgue de l’hôpital provincial toujours sur instruction du gouvernement provincial indique le chef de quartier Ndendere Kajibwami Cheru Akila.
Tout en présentant sa profonde compassion aux familles touches, il exhorte la population à éviter toute construction sur des sites jugés instables et à respecter les normes d’urbanisation.
Il invite également les autorités compétentes à renforcer les mesures de prévention, notamment à travers des campagnes de sensibilisation et de contrôle dans les zones à risque.
Précisons qu’aux environs de 10h de samedi 4 octobre mais cette fois-ci vers ELAKAT, dans quartier Ndedere toujours en commune d’Ibanda, un éboulement a été rapporté. Des sources sur place indiquent qu’une colline glissé mettant en danger la vie de plusieurs personnes qui ont échappé de justesse.
Cette situation arrive pourtant les organisations de la société civile ne cessent d’alerter les habitants sur les dangers qui guettent les habitants ayant construit sur des sites à risques en cette période de la saison des pluies.
Par Myriam Mufano