Les journalistes œuvrant dans la ville de Bukavu sont prêts à aborder les notions de l’enregistrement de mariage à l’état civil dans leurs différentes productions pour sensibiliser les communautés. Il s’agit notamment de la production des débats radiophoniques qui mettent un accent sur la femme.
C’est ce qui ressort d’une conférence de presse animée par AFEM/Sud-Kivu dans le cadre du projet femme au fone, exécuté en consortium avec radio maendeleo, SPR et Cordaid. Les participants ont été édifiés sur certains articles modifiants et complétant le code de la famille, pour une meilleure compréhension de la lutte que mène le projet femme au fone au Sud-Kivu pour la sécurité de la femme.
AFEM a également présentée les résultats des enquêtes menées en Aout 2017 à walungu-centre, kadutu et Nyangezi sur l’enregistrement des mariages à l’état civil.
Selon ces résultats, les mariages civils sont enregistrés à faible taux dans les milieux ruraux que dans les milieux urbains à cause de la pauvreté, à la faible sensibilisation et aux coutumes rétrogrades.
Le journaliste de la radio ISDR, Trésor MPANDA s’engage à faire la sensibilisation sur l’importance de l’enregistrement de mariages civils dans ses émissions.
Les organisations féminines ont quant à elles recommandées que le code de la famille soit vulgariser afin que la population s’imprègne des modifications y afférentes.
L’activité s’est tenue mercredi à l’hôtel Mont kahuzi en commune d’Ibanda et s’inscrit dans le cadre de la campagne médiatique axée sur l’enregistrement du mariage à l’état civil comme une garantie de la sécurité de la femme au foyer.