Un puit d’eau issu du forage a été inauguré ce vendredi 15 avril 2022 à la mosquée de Nyamugo en commune de Kadutu. Cette œuvre sociale construite par la Fondation RAJA a été appuyée par la Fondation Turque Diyanet.
Ce puit va desservir la population de ce coin de la ville de Bukavu qui éprouvait d’énormes difficultés pour s’alimenter en eau potable.
Cette eau a été tirée du sous-sol à environ 80 mètres de profondeur; a renseigné l’Ingénieur qui a exécuté ces travaux.
Le Ministre Provincial des mines, énergie et hydrauliques Apollinaire Bulindi qui a procédé à son inauguration salue l’engagement du gouvernement turc non seulement à soutenir le gouvernement provincial dans ses actions de développement mais aussi la communauté musulmane du Sud-Kivu.
Tout en soulignant que l’accès à cette eau sera gratuit à tous, Apollinaire Bulindi a réitéré sa demande auprès de la Turquie d’investir aussi dans l’énergie et les mines.
Pour la population de ce coin, c’est un sentiment de satisfaction. La Cheffe de quartier Nyamugo Awa Mutuwa fait savoir que ce puit d’eau va contribuer à limiter les cas des violences sexuelles enregistrés chez les jeunes filles quand elles sont à la recherche de l’eau pendant les heures tardives.
Thierry M. RUKATA