Il est désormais interdit d’ériger des bâtiments sur l’espace public appelé Triangle de Kamagema situé à Panzi dans la commune d’Ibanda entre deux routes dont l’une va vers l’Office des Routes et l’autre vers Nyangezi sur la nationale numéro 5.
La décision est du maire de Bukavu Karumba Chikuta Zénon dans un arrêté urbain portant interdiction d’ériger des bâtiments sur cette zone de visibilité de Kamagema et signé le 8 Mars 2024.
A cet effet, il est également interdit aux services de l’administration foncière de la ville de Bukavu de délivrer des titres sur cet espace publique, insiste l’autorité urbaine.
Le maire dit avoir pris cette décision après avoir été interpellé au sujet des obstructions des voies publiques par les constructions anarchiques foulant au pied les normes urbanistiques et devenant une source des embouteillages.
Bien plus, le souci est réduire les accidents ainsi que toutes les autres formes de criminalité résultant du domaine de transport et de permettre la fluidité de la circulation routière.
Ainsi, le maire adjoint, le commandant urbain de la PNC à Bukavu, le chef de bureau urbain de l’urbanisme et habitat, le bourgmestre d’ibanda et le chef de quartier Panzi sont chargés chacun en ce qui le concerne de la mise en œuvre de cet arrêté.
Par Etienne Mulindwa