Quinze officiers de police judiciaire, des greffiers et des défenseurs judiciaires viennent d’être sensibilisés sur le délai de procédure et la protection des victimes et témoins en matière des violences sexuelles.
Sous la facilitation de Maitre Ange MUKOTANYI RIZIKI, avocate au barreau près la cours d’appel du Sud-Kivu, ces auxiliaires de la justice ont été outillés sur des facteurs et principles ainsi que des stratégies réelles pour protéger les victimes et leurs témoins afin de les épargner de toute menace de la part des bourreaux qui vise à étouffer toute action judiciaire.
Parlant du délai de procédure, Maitre Ange Mukotanyi Riziki a invite ces auxiliaires de la justice à respecter le délai prescript par la loi congolaise; disant que les infractions de violence sexuelle dans sa phase pré-juridictionnelle ne doivent pas excéder un mois et trois mois dans sa phase juridictionnelle à partir de la date de la saisine.
Cette séance de sensibilisation organisée par la Clinique juridique de la Fondation Panzi s’est tenue dans la salle Venus en commune de Bagira, cevendredi 10 septembre 2021.